SERVICE COMMÉMORATIF 2019 LE DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

SERVICE COMMÉMORATIF 2019 LE DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

Vous êtes ici

SERVICE COMMÉMORATIF 2019 LE DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

MEMORIAL SERVICE SUNDAY, SEPTEMBER 29, 2019

Nous nous rassemblerons encore une fois cette année sur la Colline du Parlement pour rendre hommage à nos camarades disparus, en témoignage de l’importance de leur sacrifice et afin qu’ils ne soient jamais oubliés. La Commémoration sera dédiée aux héros méconnus ainsi qu’aux familles laissées dans le deuil par ces hommes et femmes de courage, décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

En 1998, le gouvernement du Canada proclamait officiellement que le dernier dimanche de septembre de chaque année serait désormais le Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix canadiens. Le 17 janvier 2003, Patrimoine Canada déclarait que les drapeaux de tous les édifices et établissements du gouvernement fédéral, dont le drapeau de la Tour de la Paix, devaient être mis en berne à la grandeur du Canada, le dernier dimanche de septembre de chaque année, dès l’aube jusqu’au crépuscule, en hommage à nos policiers, policières, agents et agentes de la paix disparus. Ces proclamations officielles constituent une marque de respect mérité, non seulement envers les personnes rassemblées sur la Colline du Parlement mais également, envers ceux et celles qui ont fait l’ultime sacrifice de leur vie afin de sauvegarder la sécurité de nos communautés et de protéger de notre environnement.

En 1978, 14 policiers ont été honorés à l’occasion de la première Commémoration. En 2018, les noms de plus de 870 camarades ont été désormais inscrits au Tableau d’honneur. Les panneaux de verre rendent un hommage permanent à nos héros, rappelant à tout jamais aux générations futures, le sacrifice ultime de nos membres disparus.

Au nom de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), de l’Association canadienne des policiers (ACP) et de l’Association de la Commémoration des policiers et agents de la paix canadiens (ACCAP), nous continuerons d’utiliser notre nouvelle méthode de distribution pour l’envoi d’information relative au week-end et aux activités de la Commémoration.

Nous poursuivons nos efforts dans le but d’acheminer les renseignements par voie électronique au lieu de procéder à l’envoi postal de plusieurs centaines d’enveloppes, nous permettant ainsi de nous concentrer afin de rendre un digne et approprié hommage aux valeureux policiers, policières, agents et agentes de la paix dont nous honorons la mémoire en nous rassemblant.

L’ordre du défilé est affiché sur le site Web www.thememorial.ca sous la rubrique CÉRÉMONIE. Peu importe la météo, le rassemblement aura lieu à l’angle des rues Wellington et Kent, selon les colonnes prévues, et le défilé se rendra à l’Édifice du Centre pour le début du Service commémoratif à 11 heures.

Je vous demande, au nom de la Commémoration, de continuer à appuyer le Service, démontrant notre volonté de rendre un fidèle hommage à nos camarades. Il s’agit également de faire savoir aux familles de nos camarades disparus honorés, que leurs proches sont à jamais dans nos pensées et nos prières.

Cette année, d’autres noms seront malheureusement ajoutés au Tableau d’honneur. Les renseignements complémentaires présentant l’aperçu des activités prévues pendant le week-end du Service commémoratif seront publiés à l’intention de vos membres, sur le site Web www.thememorial.ca. Nous vous invitons également à consulter notre page Facebook CPPOM.

Enfin, bien vouloir prendre note qu’étant donné les travaux de construction en cours, il est impossible d’accéder au Pavillon commémoratif. Les panneaux de verre ont été provisoirement réinstallés à l’arrière de l’Édifice de l’Est près du monument intitulé Les Cinq femmes célèbres, sur la Colline du Parlement.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Terrence J. Welsh

 

Attachments 

Policiers honorés en 2018